Désactiver le Wi-Fi de votre téléphone lorsque vous quittez la maison

 

Désactiver le Wi-Fi de votre téléphone lorsque vous quittez la maison



les smartphones nous suivent partout, dans nos poches ou à la main, ils sont presque devenus indispensables dans notre quotidien. Nous y sauvegardons de nombreuses données, parfois très précieuses. Pour les protéger, il convient d'adopter les bonnes pratiques, et selon un article du site Indian Defense Review, garder son Wi-Fi activé lorsque l'on quitte son domicile n'en fait pas partie.

Pourquoi il n'est pas conseillé de garder le Wi-Fi activé

Le téléphone contient des informations personnelles et professionnelles sensibles qui, si elles tombaient entre de mauvaises mains, pourraient causer beaucoup de problèmes à leur propriétaire. En laissant votre Wi-Fi activé en permanence, vous laissez aux pirates informatiques une chance d'y accéder.

En effet, sans que vous vous en rendiez compte et sans que cela soit volontaire, votre appareil va rechercher continuellement à se connecter aux réseaux disponibles autour de lui. Or, ces derniers sont parfois non sécurisés. En traçant ces connexions, les cybercriminels peuvent intercepter vos données. En d'autres mots, ils pourront suivre votre localisation ou même changer vos paramètres. Sachez également que le maintien du Wi-Fi épuise inutilement la batterie de votre smartphone.

Coupez votre Wi-Fi en extérieur pour protéger vos données

Pour éviter les risques, et afin que votre smartphone n'essaye pas de se connecter à tous les réseaux disponibles, nous vous conseillons de désactiver le Wi-Fi. Dès que vous vous trouvez à l'extérieur de votre domicile, pensez-y. En prenant cette habitude, vous limiterez les potentielles intrusions. Pour encore plus de sécurité, vous pouvez supprimer les réseaux enregistrés et dont vous ne vous servez plus.

Il est aussi recommandé de jeter un œil aux paramètres de localisation, que vous utilisez un appareil Android ou iOS. Certains smartphones vont continuer à scanner les réseaux proches, même si le Wi-Fi est désactivé. Vérifiez vos paramètres pour en être sûr et adaptez-les en fonction de vos besoins réels.

D’autres bonnes pratiques pour préserver vos données

Bien sûr, désactiver le Wi-Fi n'est pas la seule pratique qui permet de protéger ses données des cyberattaques. Vous pouvez également utiliser un VPN (réseau privé virtuel) qui vous permettra de créer un tunnel sécurisé entre votre appareil et le serveur. Vos informations personnelles seront ainsi rendues invisibles aux personnes malintentionnées. Il existe de très nombreux VPN sur le marché, dont des solutions gratuites.

Souvent, et surtout s'ils sont récents, vos appareils possèdent des options intelligentes de connexion. Vérifier les paramètres de votre smartphone car vous avez peut-être la possibilité de configurer le Wi-Fi, afin qu'il ne s'active que dans certains lieux définis préalablement (bureau, maison…). Vous économiserez de la batterie en plus de préserver vos données.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Organiser une soirée de jeux de société

Les principaux navigateurs

Impression sur Papier Photo